• Accueil du Sanctuaire national St. JP II
  • À propos de
  • À propos du personnel
  • À propos de


    À propos du personnel

    Maxine Nogier

    Maxime Nogier
    Directeur général

    Le directeur général Maxime Nogier supervise le développement du sanctuaire et coordonne les relations entre le sanctuaire et le siège social de l’Ordre des Chevaliers de Colomb, à New Haven. Il supervise les ministères du sanctuaire des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde et le Bureau de la mission et du ministère.

    En plus de son leadership au sanctuaire, M. Nogier est l’assistant spécial du Chevalier suprême pour les Affaires françaises. Il joue un rôle clé dans la croissance de l’Ordre des Chevaliers de Colomb en France. Entre autres projets, il coordonne le Pèlerinage des anciens combattants au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes en France, un pèlerinage parrainé par l’Archevêché aux Services Militaires, États-Unis (Archdiocese for the Military Services , USA) et les Chevaliers de Colomb.

    De 2009 à 2014, il occupait le poste d’assistant exécutif pour Son Excellence Jean Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, au Vatican. Au cours de ces années, M. Nogier a supervisé les affaires francophones du dicastère, planifié les visites quinquennales ad limina apostolorum des évêques diocésains du monde entier, et a apporté son aide au programme de collecte de fonds lancé par le secrétaire du conseil. Il a également géré le fonctionnement quotidien de l’assemblée plénière du dicastère et organisé la planification de deux réunions mondiales des familles, présidées par le Pape Benoît XVI en 2012 et le Pape François en 2015. 

    Auparavant, M. Nogier assistait le vice-président de l’Académie pontificale de la Vie (2007 – 2008) notamment pour la traduction en français des procédures de l’académie.

    M. Nogier est titulaire d'un doctorat de bioéthique de la Pontifical Athenaeum Regina Apostolorum à Rome, en Italie. Ils sont parents de deux enfants.

    Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde

    Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde
    Le Sanctuaire national de Saint Jean-Paul II est ravi d’un partenariat solide avec la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde, et plusieurs sœurs de la congrégation font partie du personnel du Sanctuaire. Leur ministère est de répandre le message de la Miséricorde Divine, qui a été révélée à leur sœur, Sainte Faustina Kowalska. Elles le font en dirigeant la prière à l’Heure de la Miséricorde avec le Chapelet de la Miséricorde Divine à 15 h tous les jours et en offrant chaque mois les Soirées avec le Jésus miséricordieux.

    La Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde fut fondée en Pologne le 1er novembre 1862 et existe depuis plus de 150 ans. Sainte Faustina, qui était membre de la congrégation de 1925 jusqu’à sa mort en 1938, est étroitement associée à Saint Jean-Paul II. En 1965, Karol Wojtyła, alors archevêque, lançait le processus diocésain d’enquête sur l’éventuelle canonisation de Sainte Faustina. Plus tard, en tant que Pape Jean-Paul II, il l’a béatifiée en 1993, puis canonisée en 2000. Vous trouverez plus d’informations sur la Congrégation, sa spiritualité, et son œuvre ici.

    Pour soumettre vos intentions de prière pour les soeurs de la congrégation à prière pendant l’Heure de la Miséricorde, veuillez envoyer un courriel à PrayerRequests@jp2shrine.org.

    À propos de