Visite

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?
Un pèlerinage est une forme de prière. C’est un voyage spirituel entrepris vers un lieu sacré, souvent marqué par l’intervention spéciale de Dieu, tel que la Terre Sainte, ou encore revêtu d’une importance particulière dans l’histoire religieuse d’un peuple.
Les sanctuaires catholiques sont des lieux de prière, de culte liturgique et d’adoration de Dieu. Ils sont consacrés à la vénération (ou à la révérence) de saints particuliers, dont chacun est une source unique d’inspiration et d’encouragement, et sont devenus de lieux bien-aimés de pèlerinage chrétien. Les pèlerins se rendent aux sanctuaires pour demander l’intercession d’un saint et pour renouveler et renforcer leur foi.
Comment puis-je faire un pèlerinage au Sanctuaire national Saint Jean-Paul II ?
Téléchargez le Pilgrimage Planning Guide (guide de planification de pèlerinage) (en anglais)
Le sanctuaire est un lieu de prière et d’adoration qui offre des sacrements et des activités liturgiques, dont :
- Sainte messe : la messe est donnée chaque jour dans l’église Redemptor Hominis à
Midi du lundi au samedi
À 14 h 00 et 19 h 00 le dimanche
- Confession : ce sacrement est disponible avant toutes les messes.
- Vénération : une relique extraordinaire de sang de Saint Jean-Paul II est présente dans la Chapelle des Mystères lumineux.
- Prière et récitation du Chapelet de l’Heure de la Miséricorde : une méditation et une récitation du Chapelet sont proposées chaque jour à 15 h 00.

Le sanctuaire est également le lieu où découvrir l’homme qui est devenu Saint Jean-Paul II, et pour connaître les grands thèmes et événements de sa papauté. Les pèlerins doivent prévoir 90 minutes pour l’exposition permanente « Un cadeau d’Amour : la vie de Saint Jean-Paul II ». Les enfants s’intéresseront également beaucoup à l’exposition, mais y consacreront probablement moins de temps. Le sanctuaire propose de la documentation comme des guides pour les étudiants et des parcours-découvertes pour les plus jeunes pèlerins.
Le sanctuaire est un lieu où contempler le visage de Dieu à travers la beauté de l’art sacré et des méditations sur les écritures. Les pèlerins doivent prévoir de passer au moins 20 minutes pour admirer les mosaïques qui remplissent l’église Redemptor Hominis et la Chapelle des Mystères lumineux.

Enfin, le sanctuaire est un lieu pour approfondir et renforcer votre foi. Ne manquez pas de consulter notre calendrier pour voir si des événements se dérouleront lors de votre visite.
Comment mon groupe peut-il faire un pèlerinage au sanctuaire ?
Veuillez soumettre le « Formulaire des visites de groupe » pour commencer à planifier la visite de votre groupe et pour faire des demandes spéciales, le cas échéant. Nous vous encourageons à remplir le formulaire pour que nous puissions mieux vous aider à planifier le pèlerinage de votre groupe.
Nous encourageons les pèlerins à se joindre à nous pour notre messe et confession quotidienne. Cependant, un groupe peut demander à bénéficier d’une messe privée avec le curé ou l’aumônier de leur paroisse dans la chapelle ou l’église, selon la taille du groupe. Un groupe peut également organiser un moment pour la confession avec son prêtre.

En outre, le personnel du sanctuaire peut proposer ce qui suit :
- Des conférences spéciales sur des sujets divers, tels que des thèmes de la papauté de Jean-Paul II ;
- Des visites guidées des mosaïques et autre art sacré dans l’église et la chapelle ; et
- Des méditations sur la miséricorde divine.